Le cabinet Infhotep et UNPIDF publient sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur

- - Laisser un commentaire

Placé sous l’autorité du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le site Internet dédié à l’enseignement supérieur est une porte d’entrée vers le numérique. Il comporte différentes sections : se former avec le numérique ; enseigner avec le numérique ; déployer le numérique. C’est pour fournir les éléments de langage du Ministère en matière de déploiement du numérique que le cabinet Infhotep a été sollicité.

La Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) souhaitait, en effet, pouvoir bénéficier d’un document de synthèse concret sur le cloud computing. Fort de son expertise sur le sujet et de sa connaissance du terrain, le cabinet Infhotep a été sollicité par l’UNPIdF (Université numérique Paris Ils-de-France) pour concevoir, élaborer et rédiger ce document.

De ce partenariat est né le guide Un nuage bien réel : bonnes pratiques pour la mise en place d’un cloud dans l’enseignement supérieur.

Son objectif est triple :

1. Partager un socle de connaissances communes sur le cloud computing et ses applications dans l’enseignement supérieur ;

2. Capitaliser et cadrer les connaissances accumulées depuis cinq ans par l’UNPIdF, que ce soit grâce à la participation à des conférences internationales, à la rédaction de livres blancs ou encore à la conduite de missions sur le thème du cloud (projet de R&D sur le cloud…) ;

3. Développer une culture commune sur le cloud computing et mieux maîtriser ses enjeux dans l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs du numérique dans l’enseignement supérieur. Loin de se limiter aux expériences franciliennes, il vise à fournir une vision commune sur l’ensemble du territoire.

Les directeurs des systèmes d’information et les vice-présidents numériques sont les premiers concernés. Ils doivent être en mesure de réutiliser les informations contenues dans le guide pour les présentations qu’ils peuvent être amenés à conduire ou les plaquettes qu’ils voudront diffuser. Aussi, ce guide se veut pratique, facilement accessible et illustré.

Écrit pour les acteurs du numérique de l’enseignement supérieur, ce guide leur appartient intégralement dans un but de circulation et de valorisation des connaissances.

Télécharger le guide : Un nuage bien réel : bonnes pratiques pour la mise en place d’un cloud dans l’enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *